Fianarantsoa

Située au Sud-Est de l’île de Madagascar, la région des Hautes Terres émerveille par ses paysages montagneux et son sol couleur ocre. Point de passage qui mérite de s’y arrêter. Vous serez surpris par ses rizières verdoyantes durant l’hiver austral et par le chaleureux accueil qu’on vous réservera. Attendez-vous à partager le quotidien des habitants rythmé par les traditions des Betsileo*  et les fêtes populaires qui égayent le quotidien. Les Hautes Terres vous permettront d’allier culture ancestrale et découverte de l’artisanat Malgache. Laissez-vous emporter par son caractère unique et ses croyances séculaires.

* Ethnie dont les habitants de la région sont issus, qui signifie « les nombreux invincibles » dû à leurs innombrables victoires.

Fianarantsoa, chef-lieu de la région de la Haute Matsiatra et a été fondée par la Reine Ranavalona 1ère en 1830 sur le modèle de la capitale. Sa localisation première était au-dessus de l’actuelle Haute ville, elle se nommait à l’époque Ivoennana signifiant « qui garde les troupeaux ». L’année de sa création a été également celle de son évangélisation, elle en tirera son nom contemporain Fianarantsoa « l’endroit où l’on apprend le bien».

La ville s’organise en trois parties : la ville haute ou vieille ville, la ville moyenne qui est le quartier administratif et enfin la ville basse, partie la plus moderne.

A la croisée des activités, Fianarantsoa vous ravira par son vin, son train de légende, par son artisanat hors-pair et également  par ses villages atypiques. Mais ce qui vous séduira le plus, c’est son caractère Betsileo qui s’exprime par une culture colorée et joyeuse à travers des danses et des chants pour chaque occasion.

Les Incontournables de Fianarantsoa

La Vieille Ville (Haute Ville)

Centre historique de la ville de Fianarantsoa, la Vieille Ville se situe   sur les hauteurs dans le quartier Tanana Ambony. Derniers vestiges colonialistes, le centre historique présente plusieurs églises, la Cathédrale catholique Ambozantany, les points de vue comme le « Jardin vue » petite oasis paisible datant de la colonisation ou les gouverneurs venaient se prélasser et admirer la profondeur du paysage qui s’étends jusqu’aux montagnes. Encore plus appréciable au coucher du soleil. Autre point de vue La vierge à l’enfant protectrice de la ville, visible depuis les quartiers en contrebas. Le centre historique accessible depuis la rue principale, Prince Ramaharo suivre la montée jusqu’à la Cathédrale Ambozantany  reconnaissable à sa couleur rose puis prendre les escaliers et se déambuler à travers les rues pavées. Lors de votre balade vous pourrez admirer 5 églises dont une de confession luthérienne et les autres de confession calviniste.

LE KIANJASOA ET POINT DE VUE

Ikianjasoa et « la cour d’Isoa » est une ancienne place forte occupée par le roi. Elle est entourée de fosses pour des raisons de sécurité. Rabolobolo fut le dernier roi installé sur cette place. Ce circuit se termine par le célèbre point de vue de Fianarantsoa accessible en voiture. Une statue imposante de la Sainte vierge érigée au milieu du 20ème siècle domine la ville.